Publié par Laisser un commentaire

De plus en plus de preuves scientifiques attestent que la propolis est une bénédiction pour votre immunité

wetenschappelijk onderzoek naar propolis

Dans la deuxième partie de notre blog sur l’histoire de la propolis, nous avons déjà mentionné que la recherche scientifique sur les effets de la propolis sur la santé se développe. En même temps, il s’agit d’une substance encore relativement peu étudiée.

En 2018, par exemple, l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism a publié un rapport, auquel le CIO a donné son nom, comprenant un chapitre sur les substances qui renforcent votre immunité. Cette recherche, menée par 21 chercheurs dans le monde entier, montre que peu de suppléments ont un effet prouvé sur votre résistance. Pour presque tous les compléments étudiés, il n’y avait pas de preuves ou seulement des preuves légères. Trois substances se distinguent un peu et fournissent des preuves modérées qui doivent être étudiées plus en profondeur pour les étayer : la vitamine D, la vitamine C et certains probiotiques (mais aucune mention de la propolis).

La propolis verte stimule les lymphocites T et les cellules immunosuppressives de la moelle osseuse

En 2020, dans les revues scientifiques, de plus en plus d’études font surface qui soulignent le fort pouvoir anti-inflammatoire de la propolis. À la fin de l’année dernière, un autre article a été publié, montrant que le traitement à la propolis chez les patients asthmatiques entraînait une réduction des infections pulmonaires et de la production de mucus. Pour la première fois, il a été démontré que la propolis stimule les lymphocytes T, également appelés les « soldats » de votre système immunitaire, et les cellules MDSC, les cellules immunosuppressives de la moelle osseuse.  La recherche a été menée avec la propolis verte brésilienne (la variante vendue par Caere Natura, pour en savoir plus sur l’espèce, lisez ici.

La propolis pourrait servir de composant pour un vaccin contre le VIH

La propolis est, pour l’instant, un produit naturel et ne peut être commercialisée en tant que médicament ou vaccin. Peut-être cela changera-t-il un jour, car une étude récente a montré que des souris traitées avec un extrait de propolis alcoolique soluble dans l’eau pouvaient être immunisées contre le VIH-1 (le SIDA, qui n’est essentiellement qu’une autre maladie infectieuse). L’effet était conforme à celui des adjuvants immunologiques précédemment connus et éprouvés que sont l’alun et l’adjuvant Freunds.

La propolis entraîne une diminution des valeurs des marqueurs inflammatoires dans le sang

Si vous souffrez d’une inflammation ou d’une infection, cela peut être facilement lu à partir de certains marqueurs dans vos valeurs sanguines. Des études combinées auxquelles ont participé 471 personnes réparties sur 7 études ont montré que l’administration de propolis entraînait une réduction des valeurs du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα) et de la protéine C réactive (CRP). Cela indique que l’organisme doit moins se défendre contre les infections, grâce à l’effet anti-inflammatoire de la propolis. Un second rapport de l’Université du Roi Saoud confirme les conclusions sur la réduction des valeurs de TNFα et de CRP, et note également une diminution de l’interleukine-6 (IL-6), un marqueur produit par les muscles en réponse à la contraction musculaire, qui joue également un rôle dans la lutte contre l’inflammation.


Vous souhaitez renforcer votre immunité avec la propolis verte ?

La propolis verte est en vente dans la boutique en ligne de Caere sous forme d’extrait à 30 %, d’extrait à 70 %, d’extrait sans alcool, de sirop, de capsules et de comprimés.
°°° Plus d’informations et un aperçu de tous les produits à base de propolis


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *